Qu'est-ce que la chiropratique ?

La Chiropratique est une science, une philosophie et un art

Lire la vidéo

Une science

La Chiropratique se réfère à l’anatomie, la physiologie et la neurologie.

De plus la recherche en Chiropratique est particulièrement développée et ne cesse de croître au fil des années. En savoir plus sur le site de la SOFEC

La chiropraxie est une science
La chiropraxie est une philosophie

Une philosophie

Elle considère le patient dans son ensemble et s’attache à rechercher et corriger les causes des symptômes qui peuvent être d’origine physique (un traumatisme), chimique (mauvaise alimentation, pollution) ou émotionnelle (stress familial ou professionnel) et que l’on appelle communément subluxations.

Un art

La détection des subluxations et leur correction par l’ajustement chiropratique exigent précision et dextérité.

Les ajustements sont des contacts de petites amplitudes, rapides et indolores appliqués en certains endroits de votre colonne vertébrale et de vos articulations.

La chiropraxie est un art

Pour qui ?

La chiropratique est indiquée pour tous, sans distinction d’âge.

Tout au long de la vie, nous sommes soumis à différents stress entraînant une accumulation d’interférences empêchant votre corps de faire son travail d’auto-guérison. Que l’on soit hommes ou femmes, jeune ou âgé, sportif ou non, la chiropratique permet à votre corps d’être en bonne santé. 

Hommes, femmes, enfants, sportifs, personnes âgées...

Tous ceux qui souhaitent une santé optimale

Nouveaux nés

Femmes enceintes

Enfants Adolescents

Adultes

Sportifs

Séniors

Pour quoi ?

Le but de la chiropratique est de retrouver et garder un état de santé optimal

Classe santé

La classe SANTÉ est une réunion d’information sur la santé et la chiropratique. GRATUITE et sur inscription, vous pouvez venir accompagné de membres de votre famille, d’amis ou de collègues. Veuillez-nous confirmer votre présence.
Date des classes SANTÉ : Lundi à 14h et mercredi à 18H30

Capacité d'auto-guérison

La chiropratique permet au corps de retrouver sa capacité d’auto-guérison via le système nerveux : le cerveau (chef du corps), la moelle épinière et les nerfs.
Des blocages (appelées aussi subluxations) peuvent apparaître au cours de la vie, et même à partir de la conception. Ils s’accumulent et causent des symptômes.

Le travail du chiropracteur

Le travail du chiropracteur est de nettoyer ces blocages grâce à des ajustements spécifiques, afin de permettre au système nerveux d'envoyer ou de transmettre les informations neurologiques aux différentes parties du corps sous la bonne forme, au bon endroit et au bon moment.

La vision holistique

La vision holistique de la chiropratique permet de prendre le corps dans sa globalité et donc d’acquérir un équilibre corporel. La santé est un bien-être optimal au niveau physique, chimique et émotionnel. L’équilibre entre ces niveaux peut être altéré au quotidien par différents stress.
(Ci-dessous).

Les différents niveaux de stress

Les stress physiques : les traumatismes à la naissance, les chutes, les mauvaises postures, les accidents, la pratique d’un sport… 

 Les stress chimiques : une mauvaise alimentation, la prise de substances toxiques, une pollution environnementale… 

Les stress émotionnels : conditions de travail, ambiance familiale, décès… 

Ces différents stress génèrent des subluxations/blocages qui affectent le système nerveux.

Le corps, grâce à sa capacité d’adaptation, peut contrôler ces interférences neurologiques jusqu’au moment où l’équilibre entre les trois systèmes se rompt.

C’est à cet instant précis que vont apparaître les symptômes.

Le but de la chiropratique est donc de préserver cet équilibre grâce à un système nerveux libre de toutes subluxations/blocages.

Posture et d’hygiène de vie

Conseils posturaux et d’hygiène de vie

Posture

Votre chiropracteur attache une importance toute particulière à la connaissance et à la prise en compte des facteurs psycho-sociaux et environnementaux, tels le stress ou la profession.

Facteurs

Certains de ces facteurs sont de nature à favoriser le développement d’affections de l’appareil locomoteur.

Patients

Une connaissance fine des patients et de leur environnement permet à votre chiropracteur de dispenser des conseils d’hygiène de vie ainsi que des conseils posturaux (à adopter dans le cadre des activités professionnelles et de loisirs ou lors du sommeil).

Conseils

L’observance des conseils de votre chiropracteur accroît les bienfaits des soins prodigués et prévient la récidive.

Fermer le menu